À l'occasion du Salone Del Mobile, Atlas Concorde a présenté ses nouvelles collections ainsi que ses dernières collaborations et son nouveau concept adressé aux prescripteurs. Des nouveautés à la pointe qui confirment sa place d’incontournable créateur des tendances.
Ses créations illustrent le meilleur de la culture du design italien. Le groupe, qui a vu le jour dans les années soixante-dix, fait figure de pionnier en matière de céramique notamment grâce à sa préoccupation constante de l’innovation et son sens aigu du détail. Si Atlas Concorde reste la marque mère, d’autres ont rejoint le groupe au fil des décennies comme Atlas Plan, spécialiste des grands formats pour les plans de travail ou encore Atlas Concorde Habitat dédié aux éléments de mobilier. Cet écosystème de marques haut de gamme est installé dans plus de 130 pays à travers le monde et dispose de sept flagship dans les principales capitales du design. Ses investissements notamment en recherche et développement la positionnent parmi les leaders en matière d’innovations. L’entreprise investit par ailleurs sur la formation continue de son personnel afin qu’il soit toujours à la pointe des dernières techniques de production et des tendances en matière de design. « Cette expertise de notre équipe est une ressource clé pour maintenir l'excellence de la fabrication , explique Efrem Grasselli, Global marketing Director de la marque. Forts d'une longue histoire dans le secteur et de nombreuses récompenses internationales, nous sommes perçus comme un partenaire fiable, offrant des produits qui allient esthétique et fonctionnalité avec une qualité constante. »
Une large clientèle
L’éventail de professionnels auxquels s’adressent les produits de la marque est vaste et couvre autant le marché du résidentiel que le marché commercial. « Nous répondons aux attentes des architectes et designers à la recherche de matériaux à la fois haut de gamme, à la pointe et esthétiquement uniques. Notre assistance technique complète facilite par ailleurs l’intégration de nos produits dans leurs projets. Cette aide comprend des outils de conception, des échantillons et des consultations personnalisées. » La marque s’adresse aussi aux entrepreneurs et constructeurs. Elle travaille également avec des architectes d'intérieur, qui ont besoin de produits qui s'intègrent dans différents styles de décoration d’intérieur et de mobilier. Détaillants et distributeurs de carreaux de céramique et de porcelaine constituent un autre segment important de sa clientèle. « Nous leur fournissons une large gamme de produits pour répondre aux besoins du marché, ainsi que du matériel promotionnel et une assistance à la vente », détaille le responsable.
Boost Natural Pro : l’authentique
Cette nouvelle collection met en valeur la beauté de l'effet béton artisanal en s'inspirant de la matérialité de la terre crue. Elle a été conçue par Matteo Brioni, architecte, entrepreneur et fondateur de la société MatteoBrioni, entreprise leader dans la production de finitions naturelles. « Transférer les détails naturels de la terre crue et l'aspect fait main du savoir-faire artisanal à la surface des carreaux de porcelaine. C'est l'objectif qui a guidé les recherches du laboratoire de R&D Atlas Concorde et de Matteo Brioni, détaille le Global marketing Director. Le respect du matériau s'exprime par une attention constante à la durabilité dans l'ensemble du processus de production, avec des performances très élevées et un faible impact sur l'environnement. » Avec ce choix de la terre crue, Atlas Concorde se positionne une fois de plus à la pointe de la tendance comme l’explique le responsable : « La terre crue, est un matériau de plus en plus apprécié dans la décoration d'intérieur pour son aspect naturel et texturé et sa capacité à donner une sensation de naturel et de chaleur à des pièces à l'aspect minimaliste et simple ».
Marvel 3D : la sophistiquée
La nouvelle collection d'effets 3D d'Atlas Concorde, joue avec la lumière et matérialise l'effet marbre. Elle élargit l’univers de la collection capsule Marvel conçue spécifiquement pour une pose murale, combinant le réalisme des produits inspirés du marbre et du travertin avec la tendance des reliefs tridimensionnels. « Ici les graphiques prennent vie sur trois surfaces différentes : une texture bouchardée légère et deux textures tridimensionnelles douces, décrit notre interlocuteur. Ces dernières, en particulier, ainsi que la finition mate, confèrent un caractère moderne et contemporain à l'espace où elles sont installées. » Deux caractéristiques singularisent cette collection. La première est sa polyvalence. Son rendu final varie en fonction de l'angle d'éclairage et du sens de pose des dalles. La seconde est son format 50x120 cm, qui facilite la pose grâce au nombre réduit de joints par rapport aux dalles murales traditionnelles. La collection associe le réalisme des produits à effets marbre à la tendance des reliefs tridimensionnels, élevant une fois de plus le marbre au rang de surface design pour la décoration des espaces.
Des collaborations haut de gamme
Atlas Plan a aussi présenté cinq nouveaux produits lors du rendez-vous milanais qui rendent hommage à la beauté de l’effet béton : « Negresco est la dalle en grès cérame qui incarne la magnificence du granit brésilien. Travertino White est le mélange parfait entre la noblesse du marbre travertin, pilier de l'architecture classique, et l'innovation des grès cérame. Silver Root est la dalle en cérame exclusive réalisée pour Modulnova par Atlas Plan qui évoque l'allure du marbre turquoise avec son champ gris chaud et ses veines allant du doré au gris profond. La dalle Appennino d'Atlas Plan, réalisée pour Modulnova, est la nouvelle frontière des grès cérame qui incarne l'essence du marbre turc. » Cette collaboration a donné naissance au concept Atlas Plan Modulnova Meeting Together. Celui-ci intègre les surfaces Atlas Plan dans les systèmes de cuisine Modulnova créés pour le showroom Atlas Concorde Park Studio au siège d'Atlas Concorde, puis lors de la 2024 Milan Design Week dans la cuisine Tavolo Caldo. Deux surfaces uniques ont aussi été créées pour Modulnova : Appennino et Silver Root.
La rencontre entre Atlas Plan et Living Divani raconte pour sa part la réinterprétation de deux icônes du design de la marque, la table Ile et la table Notes, choisies par Living Divani pour explorer l'utilisation des surfaces céramiques d'Atlas Plan dans ses propositions.
Un nouveau concept Boost World
Boost World est une collection de collections inspirées par différents matériaux tels que le béton, la pierre et la terre crue, qui vivent à la fois indépendamment et en combinaison les uns avec les autres pour créer de nouvelles et surprenantes associations de design.
Conçu pour répondre aux besoins d'un design international et cosmopolite, ce concept permet aux architectes et aux décorateurs d'intérieur de créer des environnements coordonnés dans des espaces résidentiels, commerciaux, publics ou d'accueil, offrant toutes sortes de solutions d'ameublement : non seulement des sols et des murs, mais aussi des tables, des comptoirs et des éviers.
M.G.