La Boutique Richard Lenoir

Le 13/03/2025 à 17:54 par La rédaction

En octobre dernier, le spécialiste français du négoce en matériaux de construction, a ouvert sa première boutique spécialisée carrelage et parquets dans Paris intra-muros. Cette ouverture marque une étape importante pour l'enseigne, qui ambitionne de coller toujours plus près des attentes de sa clientèle. Voici une plongée dans cet espace innovant, baptisé « La Boutique » et tour d'horizon de ses points forts.

Située à Paris (XIe) au 78 boulevard Richard Lenoir, dans le quartier emblématique du carrelage et du parquet, cette nouvelle adresse se distingue par son offre sur-mesure et un concept adapté à un public exigeant. « Cette boutique nous offre une plus large marge de manoeuvre dans le choix des produits, détaille Philippe Goldenberg, responsable de ce nouveau lieu. Une partie de notre marchandise correspond au plan de vente national, tandis que l'autre est spécifiquement adaptée au marché parisien. » Les deux autres « Boutiques » de Lyon et de Marseille fonctionnent aussi de cette manière avec une sélection déterminée au plan national et une sélection complémentaire ajustée à la clientèle locale. « Cette cohérence nationale reste importante pour clarifier notre offre auprès de nos clients », explique Philippe Goldenberg. Cette approche hybride permet à POINT.P de rester réactif face aux demandes spécifiques de ces clients locaux. Elle s'inscrit aussi dans une démarche globale, amorcée par sa marque distributeur Arte Deco, qui vise à renforcer son positionnement comme prescripteur des nouvelles tendances.

Un choix différenciant

POINT.P met un point d'honneur à proposer des produits qui répondent à des besoins à la fois esthétiques, fonctionnels et techniques. Parmi les marques phares disponibles dans La Boutique, on retrouve Winckelmans, réputée pour ses carreaux en pleine masse mat, ainsi que des exclusivités comme 41zero42 ou Aleluia Ceramica. Ces produits sont choisis pour leur qualité et leur capacité à sublimer des espaces variés. « Pour opérer notre sélection, nous nous tenons informés des tendances, nous prospectons sur Pinterest et Instagram notamment. On est attentif aussi aux sollicitations de notre clientèle parisienne. Celle-ci se compose de particuliers mais aussi de décorateurs d'intérieur et d'architectes. Notre équipe s'adapte constamment à leurs attentes. Notre sélection résulte de ce sourcing permanent entre les attentes de nos clients et nos fournisseurs », développe le responsable du lieu. Par ailleurs, La Boutique est implantée dans le quartier du carrelage et du parquet. Ce qui la pousse à se différencier constamment. « Si la concur- rence est rude, elle nous motive à nous démarquer. C'est très stimulant ! ». Ce nouvel espace propose très peu de sanitaires. Envie de salle de bains est implanté depuis plus de 30 ans dans le quartier et à quelques mètres de La Boutique. « Par respect pour eux, nous ne nous positionnons pas sur ce marché, explique le responsable. Ce n'est par ailleurs pas notre corps de métier. » Il propose en revanche une large gamme de produits de mise en oeuvre comme la colle, les joints colorés et les baguettes de finition. « D'ailleurs, ces derniers font désormais partie intégrante du projet esthétique global », pointe l'observateur.

Un espace productif

Si le parcours client est le même qu'ailleurs, la singularité des lieux se manifeste davantage dans la présentation. « Nous avons pris le parti de présenter nos carreaux par couleurs et par tendances, décrit le responsable. Nous présentons donc des échantillons de grès cérame en petit format. Une partie est entièrement consacrée au flooring, c'est-à-dire au stratifié, PVC, contrecollé, massif. » Des box classées en quatre familles illustrent ensuite le potentiel des sélections in situ : les unis à l'aspect simple qui regroupent les grès cérame unis et sans relief ainsi que les décors figuratifs ; les ambiances de salle de bains avec tous les aspects inimaginables comme le béton, le bois ou le grès cérame ; les aspects pierre avec le terrazzo, les imitations marbres et onyx. Un espace situé au fond est réservé aux architectes qui disposent d'une grande table entourée d'une carreauthèque d'échantillons pour travailler et réaliser leurs assemblages. « Ici, les produits sont à portée de main pour que les clients puissent trouver l'inspiration et stimuler leur créativité. Dans une partie de cet espace y sont présentés nos produits stockés afin de faire gagner du temps à nos clients », raconte-t-il. Au sous-sol, un espace a été aménagé pour la prescription et la présentation des produits aux grands comptes.

Un conseil avisé

« La qualité de notre service réside surtout dans le temps passé avec chaque client, expose d'emblée le spécialiste carrelage. Notre clientèle est mieux avertie qu'ailleurs. Elle est très exigeante. Notre force est notre disponibilité sans faille et pour des projets globaux. Un dialogue créatif s'instaure avec eux. Ils ont la liberté de venir avec leurs échantillons de peintures ou de textiles. On peaufine ensemble un projet abouti, soutenu par notre oeil averti. Le positionnement déco compte beaucoup à La Boutique. On ne vend pas pour vendre ! » L'adresse dispose aussi d'un solide réseau d'artisans de confiance qu'elle recommande au besoin à ses clients. « Conseiller sur le calepinage et le format adapté est aussi dans nos cordes. Ce peut être pour diminuer les joints ou au contraire les rendre plus visibles. Tout cela se calcule et nous sommes aptes à le faire pour nos clients. On conseille aussi sur les bonnes quantités nécessaires. ». La Boutique dispose également du logiciel Magic View, permettant aux clients de prévisualiser leurs projets dans un environnement virtuel. Cet outil constitue un atout pour aider les clients à se projeter dans leurs choix de carrelage et de revêtement. « Il fonctionne si le carrelage est déjà répertorié dans sa base de données. Mais nos produits étant très singuliers, ce n'est pas systématiquement le cas », poursuit-il. Les clients ont en outre la possibilité de prendre rendez-vous en ligne sur le site pointp.fr pour un entretien d'une heure. Ce service gratuit évite à certains particuliers d'avoir à se déplacer.

Une logistique efficace

En raison de sa localisation parisienne, La Boutique ne dispose pas d'un espace de stockage sur place. Cependant, POINT.P a su contourner cette contrainte grâce à un système logistique bien organisé : « Les commandes sont gérées via les agences alentour, et la livraison peut être directement organisée sur les chantiers. Cette gestion efficace garantit une expérience client fluide, avec certains produits disponibles rapidement. Le client est aujourd'hui capable de réaliser une étude de marché en moins de 5 minutes depuis son téléphone, détaille le responsable. Nous devons être très réactifs et notre offre doit être la mieux ajustée possible en termes de prix et d'esthétique mais aussi de caractéristiques techniques. C'est le trio incontournable ! »

Une marque à la pointe

Sa marque Arte Deco, dédiée aux carrelages et revêtements, illustre l'engagement de POINT.P dans la recherche de solutions innovantes et tendances. Jean-François Lamaison, chef de marché Arte Deco, atteste : « Nous travaillons avec le bureau de style Peclers pour aligner nos produits sur les dernières tendances. Cela nous permet de proposer des designs novateurs, comme les formats 60 x 120 cm ou des finitions imitant le marbre et la pierre naturelle. » En sollicitant le bureau de style, POINT.P ne se contente plus de suivre les tendances mais se positionne en prescripteur. « On ose davantage se positionner sur les nouveautés. Celles-ci sont principalement concentrées autour du nouveau format 60 x 120 cm, mis en avant par des industriels à la pointe de l'innovation. On observe aussi un glissement des tendances des aspects béton et bois vers les aspects pierre, plus naturels et chaleureux. Ont ainsi vu le jour des aspects pierre d'inspiration béton pour opérer cette transition plus en douceur entre ces tendances. » Pour l'extérieur, la marque mise beaucoup sur son format 20 millimètres classés F+. Celui-ci est très apprécié des carreleurs car il leur ouvre à nouveau ce marché souvent source de litiges. « Ce format présente plusieurs avantages : ses produits de mise en oeuvre sont facilités, sa pose se fait sur plots ou sur rail ce qui est plus simple et plus rapide. Il s'adresse aussi aux bricoleurs de plus en plus actifs sur le marché. Ce produit répond en ce sens aux évolutions du marché. ». Cette diversification s'accompagne d'une attention particulière aux besoins des professionnels et des particuliers. Que ce soit pour des projets de promotion immobilière, des rénovations haut de gamme ou des aménagements extérieurs, Arte Deco entend se positionner sur l'ensemble des marchés. « Tous nos produits Arte Deco sont en ce sens normés. Un vrai plus par rapport à la GSB ! »

Une démarche proactive

Des événements trimestriels auxquels sont conviés architectes et décorateurs permettent de présenter les dernières innovations des fournisseurs, renforçant ainsi le lien avec la clientèle. Cette stratégie de communication, combinée à une offre évolutive et diversifiée, contribue à faire de POINT.P un acteur incontournable dans le secteur. « Cette boutique parisienne nous permet de répondre aux attentes spécifiques d'une clientèle urbaine, conclut Bertrand Alard, directeur marketing de POINT.P. C'est aussi une incroyable vitrine pour les innovations de nos partenaires industriels. La rencontre de ces deux univers est extrêmement riche et permet de mener des chantiers ambitieux. Notre grande force ici est de pouvoir travailler sur des projets sur mesure avec des revêtements uniques. ». Le rendez-vous est pris en mars prochain pour découvrir les nouveautés lors du salon annuel de l'enseigne, une autre occasion pour POINT.P de confirmer son statut de précurseur et de répondre aux attentes d'une clientèle toujours plus avertie.

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