La transmission des savoirs

Le 13/03/2025 à 17:53 par La rédaction

Fondateur du groupe Ceram Industrie, Michel Thonnelier met à profit ses 45 années d'expérience dans l'univers du carreau céramique en publiant chaque année un manuel, devenu le support des formations techniques qu'il dispense. Par ce biais, il souhaite transmettre son savoir-faire pour accompagner les acteurs de la profession.

À soixante-six ans, Michel Thonnelier, originaire des Vosges, peut se targuer d'un parcours remarquable dans la filière du carreau céramique. D'abord destiné à une carrière militaire, il se tourne vers l'univers du carrelage à la suite d'un accident qui le contraint à interrompre sa formation en école de gendarmerie. En 1978, il débute comme magasinier dans un grand négoce alsacien. « Je n'étais pas prédestiné à ce métier, mais je me suis donné à fond, explique-t-il. Je faisais trois fois le travail attendu car cela fait partie de ma personnalité. Grâce à cet investissement, je me suis rapidement fait remarquer et j'ai gravi les échelons jusqu'à devenir responsable des achats. En 1983, j'ai décidé de me mettre à mon compte et j'ai créé Ceram industrie à Wisembach. » L'entreprise est dédiée à la création, la fabrication et la distribution de carrelage auprès des grandes surfaces de bricolage (GSB). « Jusque dans les années 2000, j'ai également été prescripteur pour un fabricant allemand très renommé. Avec eux, j'ai réalisé de nombreux chantiers techniques en France ainsi qu'à l'international. » Concernant son activité auprès de la GSB, Michel Thonnelier ne se contente pas de fournir des carreaux : « J'aidais les enseignes à concevoir des collections, je fabriquais les panneaux d'exposition, gérais les stocks et formais leurs équipes pour développer leurs compétences. » De cette aventure personnelle est née une aventure familiale puisque le groupe Ceram Industrie compte désormais quatre entités dans lesquelles les fils de Michel Thonnelier sont tous impliqués. Depuis 2018, Ceram Industrie est dirigée par son fils Charles qui gère également Ceramic Concept, deux enseignes dédiées à l'approvisionnement en carrelage des GSB et négoces en matériaux. Nicolas pilote Ceratech, spécialisée dans la distribution de produits techniques pour les carreleurs, tandis que Julien a fondé en 2011 la Karothèque, un négoce spécialisé en carrelage et sanitaires implanté à Saint-Léonard, près de Saint-Dié-des-Vosges.

Une passion pour la transmission et la formation

Si Michel Thonnelier a transmis le flambeau à ses fils depuis quelques années, il reste impliqué et les soutient dans les différentes activités du groupe. Indépendamment de son activité commerciale et industrielle, le Vosgien est également depuis 2008 Officier Public et Auxiliaire de Justice auprès des cours d'appel. « À plus de 45 ans, j'ai entamé des études de droits, en parallèle de mes activités, afin de pouvoir passer le diplôme nécessaire. Dans ce cadre, j'exerce les fonctions de courtier assermenté auprès des cours d'appel et d'expert judiciaire en bâtiment sur les litiges ». Michel Thonnelier est coiffé d'une triple casquette puisque la formation occupe elle aussi une place centrale dans son engagement. « Lorsque j'ai débuté dans l'univers du carrelage, je ne connaissais rien et il m'a été difficile de me former, se souvient-il. Il n'existait aucun guide complet sur le sujet : seulement des documents épars, souvent en langues étrangères. Les anciens qui possédaient le savoir étaient peu enclins à le partager. J'ai donc appris par moi-même, cela a pris du temps et m'a beaucoup agacé. De mon côté, j'ai souhaité faire exactement l'inverse et partager les savoirs que j'avais pu acquérir. C'est de là que j'ai eu l'idée, dès 1985, de rédiger mon propre manuel de formation afin d'aider mes clients et collaborateurs à se familiariser avec l'univers du carreau céramique. Les premières éditions étaient très artisanales puis petit à petit le manuel s'est modernisé. » Aujourd'hui, ce guide est le principal support des formations qu'il dispense.

Une formation complète et adaptée aux besoins du marché

Les programmes de formation basés sur le manuel Ceram Academy s'adressent à tous les acteurs de la filière. Pour Michel Thonnelier, la connaissance des produits et des normes est la clé d'un service de qualité. « Si vendre du carrelage peut sembler simple, être un bon vendeur exige une maîtrise complète des produits, des normes techniques et des règles de pose. Un bon produit mal posé ou mis en oeuvre dans un endroit inapproprié devient un mauvais produit. »

Ces formations abordent de manière exhaustive les différentes facettes du métier : fabrication des carreaux, typologies, normes, règles de pose, caractéristiques techniques, ainsi que l'entretien et le nettoyage des surfaces. « L'objectif est de donner aux équipes en magasin les outils nécessaires pour conseiller efficacement leurs clients et ainsi augmenter leurs ventes. Nous constatons généralement une hausse significative du chiffre d'affaires dans les trois mois qui suivent ces formations. » Michel Thonnelier insiste également sur l'importance de réduire les litiges grâce à une bonne maîtrise des produits et des procédures. « Une connaissance approfondie permet non seulement de prévenir les erreurs, mais aussi de gérer les conflits lorsqu'ils surviennent. »

Un manuel en perpétuelle évolution

Le manuel Ceram Academy est le fruit d'une synthèse entre articles spécialisés et expérience personnelle. Il est régulièrement réédité pour suivre les évolutions du marché, des produits et des textes réglementaires. « Ma principale vocation est désormais dans la transmission, souligne Michel Thonnelier. Dans un marché qui se rétrécit et où la concurrence est rude, seuls ceux qui sauront apporter des conseils avisés tireront leur épingle du jeu. » Selon lui, la vente de carrelage repose à 80 % sur l'accompagnement client. « Ce n'est pas le produit qui fait la différence, mais la qualité du conseil. Pour cela, il faut maîtriser l'ensemble des aspects du métier : les caractéristiques techniques, les tendances en design, les règles de l'art, mais aussi la gestion des stocks. » Le cursus de formation qu'il propose, modulable et adapté à chaque besoin, vise à donner aux vendeurs l'assurance et les compétences nécessaires pour exceller. Bien qu'il se considère comme un éternel apprenant, Michel Thonnelier met à profit son expérience inestimable et sa passion pour la transmission afin d'accompagner les nouveaux acteurs du marché avec l'objectif de leur offrir les clés pour maîtriser un métier où expertise et savoir-faire sont essentiels.

Renseignements : M. Michel THONNELIER / 0607443482 / thonnelier.michel@orange.fr

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