L'aménagement extérieur selon Jouplast

Le 11/03/2025 à 9:59 par La rédaction

La marque Jouplast de TMP Convert, fondée dans les années 90 par l'entreprise familiale, s'est imposée sur le marché des plots pour terrasses. Elle propose aujourd'hui une large gamme de solutions pour l'aménagement extérieur. Une offre novatrice et 100 % tricolore.

Jouplast couvre les besoins variés pour l'aménagement des espaces extérieurs. « Nous proposons une gamme très large de produits allant des plots aux bordures paysagères, sans oublier des solutions comme les plaques perméables, idéales pour le drainage naturel des eaux pluviales », présente Justine Laigle, chargée de Marketing communication chez Jouplast. La marque se distingue par deux gammes principales de plots pour terrasse dalles : Essentiel et Cleman. La première est idéale pour faciliter l'installation des terrasses et comprend une version autonivelante pour compenser une pente jusqu'à 5 %. Pour une finition encore plus élégante, des accessoires complémentaires permettent de traiter les finitions latérales des terrasses. La gamme Cleman, quant à elle, est une solution haut de gamme qui propose trois types de réglages, permettant d'adapter le produit aux besoins spécifiques de chaque projet : un préréglage avec l'embout de vissage, un réglage manuel de la hauteur avec l'écrou et l'ajustement de la hauteur, une fois le revêtement posé, avec la clé d'ajustement. Disponible également en version standard et autonivelante, la gamme Cleman intègre deux supports habillage déjà inclus, ce qui simplifie davantage la finition latérale. « Ce produit est particulièrement apprécié des architectes et des professionnels pour sa flexibilité et sa qualité », ajoute Justine.

Des accessoires innovants

Le fabricant ne se limite pas aux plots. L'entreprise propose également des accessoires qui enrichissent l'expérience de ses clients. Parmi les plus notables, son tapis d'isolation, placé sous les plots, réduit les vibrations de la structure ainsi que les bruits et atténue les résonances de la dalle, offrant un confort acoustique de haute qualité. Son profilé de finition clipsable est un autre produit phare, qui permet de réaliser des finitions parfaites sur les côtés de la terrasse. Celui-ci se distingue par sa facilité d'installation, étant le seul sur le marché à se clipser. Disponible en trois couleurs ­ gris anthracite, gris aluminium, et blanc perlé ­ il permet d'ajuster l'esthétique de la terrasse selon les préférences du client. « Le blanc perlé par exemple a été pensé pour les terrasses en travertin, de plus en plus plébiscitées par les clients », développe notre interlocutrice. Une autre innovation notable est l'extension de la gamme de profilés en différentes hauteurs, avec l'ajout de la version de 140 mm en 2024, en réponse à la demande croissante des clients. Justine Laigle souligne : « Nous avons ajusté notre offre en fonction des retours de nos clients, afin de leur fournir des solutions toujours plus adaptées à leurs besoins spécifiques ».

La polyvalence des lambourdes Profildeck

Les lambourdes Profildeck, fabriquées en aluminium, s'imposent aussi désormais comme l'un des produits phares de la marque. Ces structures destinées à porter les terrasses en bois ou en dalles sont particulièrement appréciées pour leur longévité et leur capacité à supporter de lourdes charges. « Profildeck est recommandé pour les projets qui exigent une solidité à toute épreuve, comme l'installation d'un spa sur une terrasse, mais aussi pour les aménagements de grandes surfaces commerciales ou d'hôtels », explique la chargée de communication. Ce produit se distingue par sa capacité à s'adapter à tous les formats de dalles et de bois, tout en étant compatible avec des systèmes de pose minérale ou multiformats. Les lambourdes sont également accompagnées d'accessoires tels que des équerres et des adaptateurs pour plots, pour faciliter leur installation.

Une solide expansion

L'entreprise mise sur une proximité constante avec ses clients, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Elle a mis en place des services spécifiques pour garantir une réactivité maximale. « Nous avons une équipe dédiée au service client et à l'organisation des réapprovisionnements. Grâce à elle, nous assurons une livraison rapide et efficace partout en France », précise Justine. Jouplast est également présent dans la plupart des grandes surfaces de distribution et des négoces, avec des commerciaux déployés dans toutes les grandes régions de France pour présenter ses produits. L'entreprise commence également à se développer à l'international, avec des premiers pas en Italie, Suisse et Allemagne. « Nos produits sont particulièrement bien adaptés aux marchés espagnol et italien, où les terrasses en bois sont très populaires. Nous prévoyons une expansion progressive dans ces régions », ajoute Justine. Dans le but d'améliorer l'expérience client, Jouplast planche aussi sur la refonte de son site internet, qui inclura notamment un store locator pour localiser facilement les points de vente de ses produits. Ce site sera un véritable centre de services, intégrant un configurateur pour terrasses, pour escaliers et pour espaces perméables. « Cette évolution est une étape majeure dans l'accompagnement de nos clients. Nous souhaitons offrir une plateforme intuitive où nos clients pourront concevoir leurs projets en toute simplicité », explique Justine.

Un accompagnement constant

La marque s'engage à fournir une assistance continue à ses clients. Des formations sont régulièrement organisées dans les négoces par les commerciaux de TMP Convert afin de former les conseillers sur les aspects techniques des produits. De plus, le fabricant a lancé un service d'e-learning en 2024, permettant aux conseillers de se familiariser davantage avec les caractéristiques des produits et de mieux répondre aux besoins des clients. « L'accompagnement est au coeur de notre démarche commerciale, poursuit Justine. Nous voulons leur offrir des solutions concrètes, en les aidant à comprendre les enjeux techniques et esthétiques de l'aménagement extérieur. » Jouplast organise également des journées de formation pour ses partenaires, afin de garantir un service toujours plus efficace. Il participera par ailleurs aux prochains salons professionnels comme le CGLE ­ Carrefour des gestions locales de l'eau ­ à Rennes, Artibat et Paysalia. « Ces événements sont l'occasion de présenter nos produits en situation réelle, pour montrer leur potentiel esthétique et fonctionnel », conclut Justine.

Copy link
Powered by Social Snap